Une paire de fois chaque annee, je me fais une petite ballade mosaique. Vu la taille de l’Empire romain, il va me falloir vivre tres vieux pour visiter tous ces musées et sites archéologiques qui me font rêver !
Cependant, ces 3 dernieres annees, je suis reste en France et en Allemagne
Ce mois de juillet, je suis alle livrer ma table de Dionysos et Ariane en Provence. J’avais prevu de passer a la mairie de Manosque pour y voir la tres belle et peu connue mosaïque des trois Graces et Bacchus découverte a Vinon sur Verdon.
En arrivant a la mairie, j’appris que la mosaique venait d’etre pretee pour une exposition dans un chateau du Var 😀 pour une duree indeterminee… Ce n’est pas la premiere fois que ce genre de choses m’arrive. J’aurais du appeler.
Je redis donc visite a des amis de longue date a Aix en Provence (Aquae Sextae).
Malheureusement, Aix ne dispose pas d’un musée ayant la capacité d’exposer les superbes mosaiques qui ont y ete excavees au cours des ans. La plupart d’entre elles sont exposées dans d’autres musées.
Nous partageâmes un excellent dîner, arrose de quelques bouteilles de Prosecco, et le lendemain matin, je prenais la route de Seviac…
Cela faisait des années que je revais de visiter cet endroit !
Pour commencer, je me rendais a la ville de Eauze, l’antique Elusa, capitale de la tribu gauloise des Elusates.
Tout est tres bien organise. IL y a 3 superbes endroits a visiter sur un petit territoire.
- Le Musee Archeologique d’Eauze, ou sont exposées, en sus des collections préhistoriques, plusieurs mosaïques découvertes dans la region depuis 250 ans, mais surtout le superbe trésor monétaire et artistique gallo-romain découvert non loin de la gare il y a quelques années.
- La Domus Cieutat est situee a environ 1 km du musée. Elle occupe un quartier complet de la ville romaine d’Elusa.
- La Villa Seviac a 14 km au Nord Est avec ses 625 mètres carres de magnifiques mosaïques.
Vous pouvez acheter un ticket qui vous donne accès aux trois sites, vous pouvez tout visiter le même jour, mais je décidai de prendre mon temps pour apprécier tous les détails des mosaïques, ainsi que la gastronomie locale. En ete c’est une bonne idée de garder une bouteille d’eau avec soi…
Le Trésor de Eauze contenait 28000 pièces de monnaies, la plupart d’argent, et des bijoux et petits objets d’art de tres grande qualité, le tout dans un etat de conservation remarquable. C’est le plus grand trésor ainsi exposé dans un musée francais.
Musee d’Eauze : le Tresor
Les archéologues n’ont pas trouve de mosaïque dans la Domus Cieutat. Cependant, des recherches préliminaires en 2019 ont découvert dans la villa voisine une superbe piece geometrique. Elle fut recouverte de terre en assurer la protection, et le chantier fut abandonne durant le confinement. Mais les fouilles devraient reprendre en 2023 ! 😀
A la fin de ma visite de la Domus Cieutat, j’ai discuté avec un jeune homme qui m’avait accueilli dans la gare. (L’ancienne gare est l’entree dans le site ed la ville romaine). Il était passionné par l’archéologie locale. Je lui ai montré une petite mosaïque que j’aivais faite d’un poisson faisant partie de la grande mosaïque d’Oceanos au Musée de Saint Romain en Gal. Il m’a suggeré le musée de Lectoure comme prochaine etape de ma ballade mosaique.
Lectoure me bluffa ! Le musee n’est pas facile a trouver. Il est en fait situe sous la mairie, dans les caves d’un ancien monastere ! Je me rendis a la mairie et demandai a le visiter. Une jeune fille m’escorta avec un jeu de clefs de grande taille jusqu’a un impressionnant portail de fer forge. Elle l’ouvrit pour moi et me laissa rentrer. Je me retrouvai tout seul a visiter ce musée qui abrite la plus grande collection d’autels tauroboliques d’Europe, mais aussi un superbe portrait d’Oceanos, coiffe de ses pinces de crabes.
Voici la carte des sites visites dans le Gers.
J’ai mis 2 1/2 jours pour visiter. Cela pourrait être fait plus vite, mais ce serait dommage car la region vaut vraiment la peine qu’on y passe un moment avec ss collines couvertes de vignes, de tournesols, de mais et de ble,
Et puis n’oublions pas une gastronomie extraordinaire.
Après tout, avec Condom, Eauze est l’un des centres historique de la production de l’Armagnac, l’une des eaux de vie les plus ancienne toujours distillée au monde.
Au cours des prochains mois, je posterai des détails (et de nombreuses photos) sur ce que j’ai vu et entendu à Eauze, Seviac et Lectoure… Soyez indulgents avec moi, ça va me prendre du temps car je dois emménager dans 2 semaines dans une nouvelle maison pour y emménager un beau studio ! 😀