Je publie chaque semaine un modele d’une mosaique romaine ou byzantine. Il y a quelques semaines je publiai des dessins du 6eme medaillon carre de la grande mosaique geometrique exposee au Musee Lugdunum de Lyon.
Ce medaillon illustre bien un mode de standardisation employe par les mosaistes romains. il est en fait constitue de 2 sous-motifs :
- un fleuron central
- une bordure
Le fleuron central
Et sa bordure :
En fait, les bordures de mosaiques romaines, bien que paraissant beaucoup plus simples que les motifs qu’elles encadrent, etaient souvent plus difficiles a tracer qu’eux. Il est fait plus facile de corriger l’execution d’un motif figuratif un peu de travers qu’une bordure geometrique defaillante qui doit etre parfaite.
Des recueils de modeles
Les mosaistes et peintres romains travaillaient souvent a partir de modeles probablement conserves dans des recueils.
Les fleurons sont des motifs recurrents, il en existe de tres nombreux Ils sont parfois representes en peinture, tel celui ci dont l’original etait peint sur le mur d’une villa (II.9.4) de Pompeii.
Les bordures etaient egalement souvent standardisees. Les motifs de vagues par exemple, au depart employes par les peintres de vases grecs, etaient tres appreciees.